GEOCOUNTER

dimanche 12 juin 2011

Réparer windows avec un seul mot

Bien souvent sur le forum nous vous parlons de la commande CHKDSK. Celle-ci est en effet bien utile pour vérifier l’intégrité de vos disques durs.

Pour commencer, nul besoin de la lancer si votre disque est intègre.

Pour le vérifier, faites Démarrer => Exécuter et tapez « cmd ».

Ensuite dans l’invite de commande tapez fsutil dirty query C: (C étant bien sur la lettre du disque que vous souhaitez vérifier)

Si le message en résultat est « Le volume C : est intègre » il ne vous sera pas nécessaire de lancer la vérification avec CHKDSK.

Par contre si vous obtenez le message « Le volume C : n’est pas intègre » il va falloir lancer la vérification.

Dans ce dernier cas, pour lancer la vérification et la réparation du volume de votre disque tapez toujours en invite de commande chkdsk c: .

Vous aurez un message de ce type et la vérification se lancera :
Avertissement ! Le paramètre F n'a pas été spécifié.
Exécution de CHKDSK en mode lecture seule.

Une fois l’analyse de votre disque terminée, il vous sera sûrement demandé de recommander l’opération mais avec l’option /F

Dans ce cas, tapez la commande chkdsk c: /F/R afin de réparer le volume (option /F) et de tenter une récupération des données dans les secteurs défectueux (option /R).

La plupart du temps, c’est votre disque système qui cause problème. Comme vous êtes sous XP, il vous sera proposé de lancer la vérification au prochain démarrage de votre PC, le volume (votre disque) étant en cours d’utilisation.

Tapez « O » puis redémarrez votre PC.
L’analyse va se faire.

Une fois terminé et sous XP, recommencez l’opération de la vérification de votre disque avec la commande fsutil dirty query C: et cette fois-ci vous devriez avoir comme message « Le volume C : est intègre »

Dans le cas contraire, commencez à faire une sauvegarde de vos dossiers et documents important, car cela indique un disfonctionnement de votre DD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire