Ouvrez Alcohol 120% et voici ce que vous obtenez à l'écran:
Cliquez sur cette barre pour voir en taille réelle. |
1/ Graver un fichier image
- Cliquez sur "Fichier" puis "Assistant de gravure de fichier image". La fenêtre correspondante s'affiche:
Cliquez sur cette barre pour voir en taille réelle. |
- Cliquez sur Parcourir et sélectionnez l'emplacement de l'image que vous voulez graver. Les images qu'Alcohol peut graver sont les .mds, .bwt, .ccd, .cue, .cdi, .pdi, .iso, .nrg. Le format propre au logiciel est le .mds accompagné d'un fichier .mdf. Cliquez sur Suivant lorsque votre choix est fait.
Cliquez sur cette barre pour voir en taille réelle. |
- Choisissez votre Vitesse d'écriture, votre Méthode d'écriture, le nombre de copies, vous pouvez choisir de faire une simulation avant de graver le CD, pour ce faire cochez l'option "Simulation". Cochez l'option "Utiliser une technologie de type Buffer Underrun" afin d'éviter les erreurs de gravure, sélectionnez "Ne pas fermer la dernière session du disque" si vous souhaitez graver des données ultérieurement sur ce même CD. Vous pouvez choisir votre Type de données (audio, données...).
- Méthode d'écriture: DAO/SAO (Disc At Once/Session At Once) grave le CD en entier ou la session en entier, sans interruption du laser. RAW SAO (Session At Once Brut) grave le CD sans les corrections des erreurs, ce qui protège le CD de la copie. RAW SAO + SUB (Session At Once Brut + Subcodes-channels) est le même que le précédent et inscrit les données des subcodes-channels du CD original. RAW DAO (Disc At Once Brut) grave l'image du CD telle qu'elle a été créée et constitue un bon système anti-protection.
- Cliquez sur Démarrer lorsque vous êtes prêt.
2/ Graver un CD audio
C'est uniquement possible si l'on enregistre le CD audio sous forme d'image reconnue par Alcohol 120%, et que l'on grave ensuite cette image. Je l'avoue, c'est pas très pratique. Enfin, pour le faire, allez au 4/ pour créer l'image puis au 1/ pour graver cette image.
3/ Graver un CD de données
Le fichier à graver doit être de format reconnu par Alcohol 120%. Reportez vous à la section 1/ pour graver cette image.
4/ Créer un fichier image
L'image qui sera créée sera de format .mds, .ccd, .cue, .iso.
- Cliquez sur "Fichier" puis "Assistant de création d'image". La fenêtre correspondante s'affiche:
Cliquez sur cette barre pour voir en taille réelle. |
- Choisissez un emplacement où le fichier image sera stocké, la capacité de votre disque dur s'affiche. Déterminez également le Nom de l'image et le Format de l'image.
- Cliquez sur Démarrer lorsque vous aurez tout défini, Alcohol commence alors à créer l'image sur votre disque dur.
5/ Extraire des pistes d'un CD audio
Faites la même chose que dans la section 4/ et vous pourrez enregistrer les pistes non pas une par une mais sous le format .mds, .ccd ou .cue.
6/ Lecteur virtuel
Alcohol vous offre la possibilité d'avoir une multitude de lecteurs sur votre ordinateur, ces lecteurs étant bien évidemment virtuels. Je vous explique le principe: créez un fichier image d'un CD (par exemple un jeu vidéo) et montez-la sur votre lecteur virtuel (je vous montrerai comment faire juste après). Le système reconnaît alors le lecteur virtuel ainsi que l'image que vous lui avez associé et c'est comme si le CD était inséré dans un de vos vrais lecteurs de CD.
A quoi cela sert-il? Si un jeu vidéo vous demande d'insérer le CD à chaque fois que vous voulez y jouer, le simple fait de monter l'image de ce CD dans votre lecteur virtuel vous permettra de ne plus avoir à le faire. C'est comme si le CD était inséré en permance. Vous pouvez monter et démonter des images comme bon vous semble et créer plusieurs lecteurs virtuels.
Comment faire? Cliquez sur "Lecteurs virtuels" dans les options.
Cliquez sur cette barre pour voir en taille réelle. |
- Choisissez le nombre de lecteurs virtuels et pour monter différents types d'images, cliquez sur "Extension shell" et sélectionnez ceux que vous serez susceptibles de monter.
7/ Emulation
L'émulation sert à copier un CD en faisant sauter les protections qu'il peut contenir. Tous les nouveaux CD de jeux en sont pourvus ainsi que la plupart des logiciels. Alcohol vous permet donc de les contourner et de graver un CD dépourvu de ces protections. Les protections les plus répandues sont Safedisc et SecuROM.
- Cliquez sur "Emulation" dans les options.
Cliquez sur cette barre pour voir en taille réelle. |
- Cochez toutes les cases et cliquez sur "Emulation supplémentaire" et, là encore, cochez toutes les cases pour activer l'émulation à son maximum.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire