GEOCOUNTER

dimanche 12 juin 2011

Le Panneau de configuration de Windows

Le Panneau de configuration de Windows

Le panneau de configuration est l'élément du système qui permet de configurer une grande partie des options de Windows ainsi que des périphériques telles que la carte réseau/imprimantes/claviers/souris etc...

Chaque élément du panneau de configuration est déterminé par un fichier .cpl présent dans le dossier system32 de Windows.
Si vous rennomez le nom d'un de ces fichiers, cela a pour effet de masquer l'icône. Cependant, certains éléments sont dépendants les un des dautres, donc vous en renommant un des fichiers, vous pouvez empécher l'utilisation d'un autre.

Le panneau de configuration est accessible de deux manières :
  • Démarrer / Paramètres / Panneau de configuration
  • Poste de travail / Panneau de configuration

Nous allons voir ici ses composants.

Cliquez sur cette barre pour voir en taille réelle.



  • A partir de l'onglet Affichage vous avez la possibilité de choisir votre fond d'écran dans une liste. Ou dans un fichier que vous aurez télécharger, à partir du bouton "Parcourir"
  • L'onget Mise en veille permet de choisir la mise en veille parmi une liste et de choisir le temps d'innactivé sur l'ordinateur au bout duquel ce dernier sera déclenché.
  • Vous pouvez télécharger des écrans de veilles ( fichiers .scr ) en les plaçant dans le dossier system32 de Windows. Ces derniers apparaîtront alors dans la liste.
  • L'onglet Apparence permet de personnaliser les menus, fenêtres de Windows, vous avez la possibilité de changer les couleurs, les polices etc..
  • L'onglet Web permet d'activer le Bureau Active Desktop, en l'activant, le bureau se comportera comme une page Web, vous aurez alors la possibilité d'insérer des fichiers textes sur votre fond d'écran, faire appaître des pages, des liens etc.. en cliquant sur le bouton droit de la souris sur votre fond d'écran.
  • L'onget Effet permet l'ajout d'effets sur les menus et le comportement de Windows
  • Enfin l'onglet Paramètres permet de régler la résolution de l'écran ( taille de l'écran ) mais aussi des paramètres avancées de votre carte graphiques ( divers selon le modèle ) à partir du bouton avancées.


A partir de ce menu, vous avez la possibilité de rajouter un périphérique à votre machine.
  • Vous avez la possibilité de demander à Windows de scanner votre ordinateur afin de reconnaître et ajouter votre matériel (généralement ce dernier demande un CD contenant les pilotes s'ils ne sont pas disponibles dans sa base).
  • Vous avez aussi la possibilité de rajouter votre matériel manuellement en sélectionnant le type de périphérique puis en allant chercher le pilotes de ce dernier.
  • Ce menu est très peu utilisé dans le sens où toutes les périphériques de nos jours sont plug&play, ce qui signifie "Branchez et ça marche". Ainsi, Windows va détecter que le périphérique est branché ( une icône apparaît à côté de l'heure ), il vous demandera alors le CD-Rom du constructeur pour rechercher les pilotes.


A partir de l'onglet :
  • Modifier/supprimer des programme apparaîtront en liste les programmes installés sur votre ordinateur, en les sélectionnant et en cliquant sur le bouton "modifier/supprimer" vous pourrez démarrer le programmes de désinstallation de ce programme.
  • Ajouter des nouveaux programmes, vous pourrez démarrer le programme d'installation d'un CD-Rom et lancer Windows Update qui permet de faire des mises à jour notamment pour corriger les failles de sécurités.
  • Ajouter/supprimer des composants Windows, comme son nom l'indique permet d'ajouter ou supprimer des composants Windows. Ces derniers sont listés par catégories, cela va de la installation/désinstallation de jeux comme FreeCell, démineur (sacrilège de les désinstaller!), à un serveur FTP/SMTP


  • Vitesse permet de configurer la vitesse de répétition des touches et la fréquence de clignotement du curseur
  • Paramètres régionaux, ici vous pouvez définir la langue du clavier, ainsi si vous avez votre clavier en qwerty, c'est dans ce menu qu'il faut aller pour modifier la langue anglais en français.

Connexions réseaux et accès réseau à distance
Ici, vous pourrez :
  • Configurer les paramètres réseaux de votre/vos carte(s) réseaux, c'est ici qu'il faut se rendre. Pour cela, faites un clic droit/propriétés sur votre carte réseau, les services/protocles apparaîtront, en le sélectionnant et en faisant propriétés vous pourrez personnaliser les éléments.
  • Rajouter des connexions telles que des connexions VPN, connexions à internet etc...


Si vous possédez une manette de jeu, c'est à partir de ce menu que vous pourrez ajouter la manette de jeu et configurer les boutons.


Vous pouvez régler l'heure et la date de Windows, ainsi que le fuseau horraire à utiliser. Sachez que si vous réglez bien le fuseau horraire, Windows passera tout seul à l'heure d'été et l'heure d'hiver.
La configuration de la date et de l'heure est accessible aussi en double cliquant sur l'heure en bas à droite de l'ordinateur.

Imprimantes
Ce menu permet d'ajouter une imprimante au système qui apparaîtra sous forme de liste, en faisant un clic droite sur cette dernière, vous pourrez configurer les options de cette dernière.

Mises à jour automatiques
Ici vous pouvez configurer le comportement de Windows concernant les mises à jour, vous pouvez :
  • Demander à Windows de vous demander avant de télécharger et d'installer les mises à jour de Windows
  • Demander à Windows de télécharger les mises à jour et vous demander quand les installer
  • Télécharger les mises à jour et les installer à une heure précise
Sachez qu'il est important de maintenir Windows à jour, surtout en ce qui concerne les failles de sécurités, car beaucoup de virus exploitent des failles de sécurités pour infecter votre ordinateur. Ce dernier

Options d'accessibilité


La configuration de l'alimentation et surtout de la mise en veille, c'est à dire l'arret de l'ordinateur ou d'une partie de l'ordinateur après un certains temps d'innactivité, Vous pourrez configurer :
  • La mise en veille du moniteur
  • La mise en veille des disques durs
  • La mise en veille complète de l'ordinateur.
De plus, l'onglet Onduleur permet d'ajouter et configurer un onduleur si vous en possedez un.


La configuration du modem se fait à partir d'ici, vous pourrez ajouter un modem ( notamment ajouter des chaînes d'initialisation ) et tester la connexion avec ce dernier.
Ce sont les modem RTC qui se connecte au port com de l'ordinateur, les modem USB ADSL étant considéré comme des cartes réseaux. Ils n'apparaîtront donc pas ici.

Options des dossiers
Vous pouvez déterminer ici la manière dont seront affichés les dossiers.
Dans l'onglet général :
  • Vous pouvez déterminer la manière dont seront affichés les dossiers.
  • Si les dossiers s'ouvrent dans une fenêtre différent ou la même fenêtre si on double clic dessus.
  • Si les dossiers doivent se comporter comme des liens, c'est à dire qu'en cliquant dessus une fois, cela ouvre le dossier.
Dans l'onglet affichage, vous pouvez en autre :
  • Activer l'affichage des dossiers cachés
  • Activer l'affichage des extensions sur les fichiers ( conseillé dans le cas des vers ).
  • Activer l'affichage des fichiers systèmes
  • Désactiver le partage simple de Windows ( ce qui permet d'avoir l'onglet sécurité dans les propriétés des dossiers/fichiers et donc gérer l'accès aux fichiers ).
L'onglet type de fichiers permet de configurer l'asssociations des fichiers, c'est à dire de régler par extension quel programme sera ouvert.
Enfin l'onglet fichiers hors connexion permet d'activer la dite option, ce qui rend des fichiers qui sont sur le réseau disponible lorsque vous n'êtes pas connecté au réseau. En fait, ils sont copiés sur le disque dur de l'ordinateur, ce qui peut être utile pour les portables.

Sachez aussi que ce menu est accessible par le menu outils / options des dossiers dans le poste de travail ou l'explorateur de fichiers.


Les options du navigateur Windows, Internet Explorer, sont modifiables à partir de ce menu. Ce dernier est aussi accessible à partir d'Internet Explorer, dans le menu Outils / Options Internet ou en faisant clic droit / propriétés sur l'icône d'Internet Explorer du bureau.
Dans l'onglet Général, vous pouvez :
  • Définir la page de démarrage, c'est la page qui sera affichée lorsque vous démarrez Internet Explorer
  • Paramétrer le cache internet: déplacer le dossier, définir l'espace disque utilisé par le cache etc.. et vider le cache. Le cache est une image des sites que vous avez visité, ainsi, si vous retournez sur le site, le navigateur affichera la page à partir du cache et non en retéléchargeant la page depuis le site WEB. Ceci a pour but d'accélérer l'affichage de la page, néanmoins, plus votre cache est volumineux, moins rapide est l'affichage du site depuis ce dernier. De plus, avec les vitesses de connexion de plus en plus grande, moins l'utilisation du cache est interressante.
  • Paramétrer l'historique et le vider.
  • Paramétrer les couleurs, police, la langue à afficher sur les sites etc...
L'onglet Sécurité permet de modifier la gestion de la sécurité selon les zones. Les zones étant : internet, les sites du réseau local, les sites dits de confiances et les sites dits sensibles. Vous pouvez ajouter des sites de confiances et sensibles à partir du bouton sites à droite.
Enfin la gestion de la sécurité étant des options comme la gestion d'ActiveX ( s'il doit télécharger les scripts ActiveX, les activer sans vous demander etc.. ), la gestion des cookies, le téléchargement de fichiers etc..
C'est à partir de l'onglet Contenu (seulement dans IE 6.x) que vous définir comment seront gérés les cookies par Internet Explorer.
Ceci se fait à partir de la barre verticale. Pour plus d'informations reportez-vous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire